La Fabrique du Réel

8, rue Longue des Capucins
13001 Marseille
Tél. 04 86 77 21 38

Tweet tweet

Retrouvez-moi aussi sur

  • Annabel @ La Fabrique du Réel sur LinkedIn
  • Annabel @ La Fabrique du Réel sur Google +

LA FABRIQUE DU RÉEL

La Fabrique du Réel est la signature que j’ai choisie pour ma « one person agency », en partie pour l’« effet waouh », je l’admets, mais aussi parce que je me définis comme un artisan.

Pas de grille tarifaire, pas d’offre de service normée, pas de packs, packages ou prêt-à-l’emploi, pas d’armée de consultants, pas de plan de croissance à trois chiffres ou de business-plan à cinq ans. Du travail à façon. Une (très petite) fabrique, donc.

Le réel ? Internet, web, web et applications mobiles, réseaux sociaux n’appartiennent pas au domaine du virtuel, ils ont bel et bien pris place dans le réel, notre plus quotidien. C’est sur ce réel-là que j’interviens.

Je trouve également passionnant le retour sur le réel que permettent les « écritures digitales ». Géolocalisation, réalité alternée, réalité augmentée, information, fiction et documentaire se déploient au-delà des écrans pour prendre pied dans notre environnement physique. L’enchanter peut-être, l’augmenter parfois.

Et dans la même veine, les formes hybrides me semblent être plus que dignes d’intérêt. Spectacle vivant, arts plastiques, éducation se saisissent des formes et supports numériques pour formuler de nouvelles propositions au public et mon travail porte aussi sur ces liens qu’entretiennent monde physique et monde digital.

En quatre mots : La Fabrique du Réel.

Design transmédia (prononcez multi-écrans et supports)?

Je ne vais pas ici me lancer dans un débat, légitime compte tenu des enjeux économiques et politiques qu’il recouvre, sur ce qu’est ou n’est pas le transmédia, buzzword par excellence. Qui d’ailleurs n’est pas un substantif, dans l’idée que je m’en fais, mais un adjectif (merci à Karine Halpern qui ne manque d’insister sur cette distinction). Qui donc qualifie. Une oeuvre, un dispositif, un processus visant à proposer une expérience utilisateurs multi-supports INTERACTIVE fluide et immersive.

Pour reprendre la définition du Larousse, le design est « la discipline visant à la création d’objets, d’environnements, d’œuvres graphiques, etc. , à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle ». Le design transmédia vise dans cette droite ligne à

  • penser la place de l’interacteur dans le dispositif,
  • minimiser la charge cognitive et maximiser la satisfaction intellectuelle, esthétique, émotionnelle,
  • mettre de la cohérence (en termes de fond ET de forme) dans un ensemble de contenus par définition fragmenté,
  • penser une stratégie éditoriale pour optimiser le rythme de diffusion et favoriser la conversation,
  • garantir par l’utilisation de méthodes adaptées le meilleur rapport ressources / qualité finale.

Je propose sous la bannière de La Fabrique du Réel des services de scénarisation et de design de dispositifs transmédia. J’interviens sur les dispositifs c’est à dire les supports et leur articulation, en accompagnement des créateurs et producteurs, pour optimiser l’expérience utilisateurs.Et pour se faire mobilise mes savoirs en matière de design d’interactions web, mais aussi ma compréhension des enjeux des écritures digitales.

Je suis convaincue, d’expérience, qu’il n’est pas possible de traduire cette démarche de co-création en catalogue de services ou de lui appliquer des grilles tarifaires, c’est avant tout affaire d’affinités et de rencontre.

Je vous invite donc pour plus de détails à prendre contact.

Vous pouvez aussi bien sûr prendre connaissance de mon parcours.